Augmentation mammaire avec implants

Augmentation mammaire avec implants à Lausanne

L’augmentation des seins par la pose de prothèses mammaires permet de corriger le volume d’une poitrine insuffisamment développée (hypoplasie mammaire) par rapport à la morphologie de la personne.

Durée opératoire

1h30

Type d’anesthésie

Anesthésie générale ou locale avec sédation

Séjour en clinique

Ambulatoire à 2 jours

Convalescence

7 à 10 jours

A propos de l’augmentation mammaire avec implants

Indications

L’intervention permet de corriger une hypoplasie mammaire causée par le développement insuffisant de la glande mammaire à la puberté ou  compenser la perte du volume glandulaire suite à un allaitement, un amaigrissement ou des perturbations hormonales.

Le manque de volume peut être associé à une asymétrie ou à une ptôse mammaire qui seront corrigées dans le même temps opératoire.

Il faut éviter une grossesse durant l’année qui suit l’intervention pour éviter de détériorer le résultat esthétique.  La mise en place d’implants mammaires peut être réalisée 3 à 6 mois après la fin de l’allaitement.

Bénéfices de l’augmentation mammaire avec implants

Une poitrine harmonieuse  permet de renforcer un sentiment de féminité et peut décomplexer certaines patientes.

Résultats attendus

Grâce aux prothèses mammaires, la poitrine prend une forme harmonieuse et naturelle après environ 3 mois. Le résultat est définitif après 1 an.

Traitements associés à l’augmentation mammaire

L’augmentation mammaire peut être associée à un lifting des seins, à une correction du volume trop important des mamelons ou à des mamelons invaginés. Une lipostructure permettra d’optimiser les résultats (contour du sein, harmonisation de l’espace entre les seins).

En cas de traitements associés, la durée de l’intervention sera rallongé, pas celle de l’hospitalisation.

Liens utiles

Voir le site officiel du fabricant des implants Motiva.

Déroulement de l’intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie partielle (sédation profonde et anesthésie locale). Quatre types de voies sont possibles pour la pose des implants mammaires : les incisions péri ou transaréolaires, l’incision sous-mammaire et l’incision axillaire, dans le creux de l’aisselle. L’implant peut être positionné en avant ou à l’arrière du muscle pectoral. La durée de l’intervention est de 1h à 2h en fonction de la technique choisie. L’hospitalisation est courte avec sortie le jour même, en ambulatoire, ou le lendemain.

Que faire avant l’intervention?

Le chirurgien prend en compte tous les paramètres qui font de chaque patiente un cas particulier (taille, poids, grossesses, morphologie…). Le volume de l’implant mammaire idéal sera défini avec port de prothèses d’essai et pré-visualisation du résultat en 3 dimensions, au moyen d’un logiciel de simulation. Il existe des implants de tailles, formes, consistances et projections différentes.

Un bilan sanguin est effectué, de même qu’une consultation pré-anesthésique planifiée.  Une mammographie de contrôle est recommandée pour toute patiente de plus de 35 ans ou  ayant des antécédents de cancer du sein personnels ou familiaux.

Que faire après l’intervention?

Des pansements sont maintenus pendant 1 semaine. Un pansement siliconé sur les cicatrices pendant 3 à 4 mois permettra d’améliorer leur apparence finale qui sera très discrètes après 12 à 18 mois. 

Un soutien-gorge médical doit être porté durant 1 mois. On attendra deux mois avant la reprise du sport. Assurés par notre experte beauté, nous vous conseillons de pratiquer des séances de drainages par Endermologie® pour accélérer la résorption de l’œdème et optimiser la cicatrisation. La patiente sera revue en consultation après 1 semaine / 3 mois / 6 mois/ 1 année.

L’intervention n’empêche pas d’effectuer les examens radiologiques pour le dépistage du cancer du sein. Les implants n’ont plus besoin d’être changés tous les 10 ans. Ils nécessitent cependant un bon suivi et des contrôles radiologiques réguliers tous les 5 à 10 ans.

Complications de l’augmentation mammaire avec implants

Les complications sont limitées. Une forte tension peut être ressentie durant les premières semaines. La survenue d’un hématome de taille importante peut imposer un drainage au bloc. L’infection est rarissime. Elle est traitée par antibiotique, voire par une reprise chirurgicale pour le nettoyage de la zone.

Dans certains cas, un changement de la prothèse sera nécessaire. Un pneumothorax par brèche pleurale est rarissime. Il faut évoquer la coque qui est LA complication de l’implant (peut nécessiter une réintervention (capsulectomie) pour la retirer.

Contactez-nous