La chirurgie des lèvres

Chirurgie des lèvres à Lausanne

La chirurgie des lèvres, appelée aussi lipoplastie, est une intervention simple qui permet de réduire des lèvres épaisses ou trop volumineuses. Le lifting de la lèvre supérieure ou «correction papillon» permet de redimensionner des lèvres trop fines. Il permet également de rajeunir une lèvre supérieure relâchée. Par ailleurs, la myotopie ou correction du sourire gingival permet de rééquilibrer le rapport lèvre supérieure-gencive lorsque la gencive est trop apparente lorsque vous souriez.

A propos de la chirurgie des lèvres

Indications

Il arrive que des lèvres soient trop bombées, suite notamment à l’injection exagérée de produits de comblement non résorbables. Avec l’âge, le sourire peut se modifier : les lèvres sont moins pulpeuses.

Autre phénomène du vieillissement, votre lèvre supérieure s’est affaissée. On ne voit plus la partie rosée de la lèvre. Un sourire gingival relève de l’esthétique dentaire pour corriger et embellir une gencive ou lorsque les dents sont trop petites.

La myotopie peut intervenir lorsque le sourire gingival est dû au développement trop important du muscle élévateur de la lèvre supérieure.

Bénéfices de la chirurgie des lèvres

Le sourire est un atout de séduction. L’intervention permet d’harmoniser une bouche disgracieuse. Redonner du volume à vos lèvres et les ourler légèrement constituent la touche de fraîcheur qui donne au lifting du visage sa note finale.

Résultats attendus

Après six semaines, le résultat est bien visible. Il faut attendre plusieurs mois pour juger du résultat final, le temps nécessaire à la résorption totale de l’œdème.

Traitements associés

Le rajeunissement par dermabrasion ou par peeling du pourtour des lèvres, en particulier au niveau de la lèvre supérieure, peut être complémentaire. Après la cinquantaine, cette zone est souvent le siège de fines ridules, voire de sillons plus profonds. Les ridules touchent principalement les femmes à peau fine et sèche. Elles n’apparaissent jamais chez l’homme dont la peau est plus grasse et surtout plus épaisse.

Certains des gestes sus-cités, notamment le raccourcissement de la lèvre supérieure et le rajeunissement du pourtour des lèvres, peuvent être combinés à un lifting cervico-facial.

Déroulement de la lipoplastie

Pour réduire l’épaisseur des lèvres, l’ablation d’un fuseau de muqueuse et de muscle au niveau de la partie interne des lèvres ne laisse pas de cicatrice visible. Cette opération dure environ 1 heure. Elle est dénuée de risques et se pratique en ambulatoire, sous anesthésie locale.

Le redimensionnement des lèvres trop fines ou affaissées est réalisé par un lifting de la lèvre supérieure. L’excision de peau à la racine du nez a la forme d’une aile de papillon. Cette opération assez simple dure environ 1 heure. Elle est pratiquée en ambulatoire, sous anesthésie locale.

La myotopie consiste à abaisser le muscle élévateur de la lèvre supérieure. L’incision est effectuée à l’intérieur de la bouche, la cicatrice est donc invisible. Cette opération assez simple dure environ 1/2 heure. Elle est pratiquée en ambulatoire, sous anesthésie locale.

Que faire avant l’intervention?

Il faudra veiller à ne pas fumer et ne pas s’exposer au soleil. Les lèvres devront être en parfaite santé, sans signe de dermatite ou d’herpès.

Que faire après l’intervention?

Un gonflement à la hauteur des lèvres peut apparaître, ainsi que des ecchymoses. Elles disparaissent en une dizaine de jours. Le soleil sera interdit pendant plusieurs mois. Les peaux mates et colorées peuvent donner, en cicatrisant, des zones de dyschromie qui mettront longtemps à disparaître.

Complications de la chirurgie des lèvres

Les complications possibles sont avant tout d’ordre esthétique, en cas de mauvaise technique chirurgicale ou de mauvaise cicatrisation. D’autres complications sont rarissimes.

Contactez-nous