Mentoplastie, la chirurgie du menton

Mentoplastie, chirurgie du menton à Lausanne

La génioplastie (ou mentoplastie) désigne les interventions permettant de corriger un menton fuyant ou trop proéminent. Une plastie d’augmentation est réalisée à l’aide d’un implant ou par injection de graisse autologue, une plastie de réduction consiste à retirer chirurgicalement l’os excédentaire.

Durée opératoire

1h00 à 2h00

Type d’anesthésie

Anesthésie locale avec ou sans sédation

Séjour en clinique

Ambulatoire

Convalescence

7 à 10 jours

A propos de la chirurgie du menton

Indications

L’intervention ne doit être envisagée qu’à la fin de la croissance osseuse, soit à partir de 18 ans. La mentoplastie porte sur la correction de deux types d’imperfections: le menton en galoche (qui est trop avancé) et le menton fuyant.

Esthétiquement, il existe une ligne verticale idéale du profil. Lorsque le menton est situé en arrière de cette ligne, il est fuyant. S’il dépasse cette ligne, il est saillant.

Bénéfices de la mentoplastie / Chirurgie du menton

La mentoplastie crée une meilleure harmonie entre le menton et le reste du visage et améliore ainsi le profil. Elle n’affecte pas l’articulé dentaire, ni les joues.

Résultats attendus

Habituellement, les résultats sont excellents et immédiatement visibles. Le menton prend son aspect définitif après 3 mois.

Traitements associés

La plastie du menton est parfois associée à une rhinoplastie, cette intervention est appelée profiloplastie.

Déroulement de la mentoplastie

Généralement pratiquée en ambulatoire, l’intervention se déroule sous anesthésie locale avec une sédation profonde.

Deux techniques permettent de corriger un menton saillant:

  • Le rabotage ou fraisage de l’os de la mâchoire
  • L’ostéotomie basilaire horizontale : une partie de l’os du menton est coupée horizontalement et déplacée vers l’avant ou vers l’arrière. La fixation se fait par des mini-plaques et des vis en Titane.

Trois solutions permettent d’avancer un menton fuyant:

  • La première, réalisée à travers une incision à l’intérieur de la bouche, comporte une section et une avancée de l’os du menton.
  • La seconde consiste à insérer un implant au niveau du menton, soit par une incision située dans la bouche, soit par voie externe. Dans ce dernier cas, l’opération laisse habituellement une cicatrice très discrète sous le menton.
  • La lipostructure peut représenter une alternative à la plastie d’augmentation. Elle est réalisée sous anesthésie locale.

Que faire avant l’intervention?

Un bilan sanguin est effectué, de même qu’une consultation pré-anesthésique planifiée.  Il est important d’arrêter de fumer, d’éviter les expositions solaires, de se présenter en bon état de santé et de ne pas avoir de problèmes infectieux cutanés locaux le jour de l‘intervention.

Que faire après l’intervention?

Pour permettre une meilleure cicatrisation après une mentoplastie par voie endo-buccale, vous devrez adopter un régime liquide ou semi-liquide et effectuer des bains de bouche pendant les premiers jours. Les fils, résorbables, s’élimineront d’eux-mêmes. En cas de lipostructure, aucun soin particulier n’est nécessaire.

Complications

Le risque majeur de la mentoplastie est l’infection. Dans de très rares cas, l’implant peut bouger et se déplacer. Exceptionnellement, une retouche peut alors s’avérer  nécessaire.

Contactez-nous